Gaston Gaudreault
Les coffres à bizous
Ébéniste
Il dit : «Depuis l’achat de ma maison en 1976, ayant travaillé à la rénovation de celle-ci, au fil du temps, cela m’a permis de découvrir mes habiletés dans certains travaux impliquant surtout le bois. J’ai développé le goût de l’ébénisterie.
En 2008, j’étais un nouveau retraité. Voulant me consacrer à ma nouvelle passion, j’ai pris le temps de me construire un atelier dans mon garage. J’ai fabriqué toutes sortes de projets : chaises de parterre, jouets pour enfants, table de salon etc.
Un jour j’ai fabriqué un petit coffre à bijoux. Il était fait avec des morceaux de bois récupérés, que j’ai assemblé selon une certaine technique d’encollage, pour ensuite le découper, l’assembler, le sabler, le vernir et y mettre aussi ma petite touche personnelle.
J’étais bien fier de mon œuvre que j’ai exposé dans mon salon.
Un jour notre petit fils âgé de 5 ans nous rend visite. Il me demande : «qu’est- ce que c’est ?» Voyant que ça n’avait pas de roues comme les autos que je lui fabriquais. «C’est un coffre à bijoux lui dis-je.» L’explication fut courte. Mais à son départ, il me dit : «Grand-papa, si tu t’ennuies de moi tu pourras prendre des bisous que j’ai mis pour toi dans le petit coffre.» Il a confondu BIJOUX pour BISOUS.
J’ai trouvé cela tellement mignon que ça m’a donné un nom pour mes futures créations : LES COFFRES À BISOUS. Bien sûr, on n’y met pas juste des bijoux! Des clés USB de nos plus beaux souvenirs, de véritables clés pour nos folles activités, des bisous ou des messages de nos proches et de beaux bijoux précieux comme la bague de la future fiancée.
Bref une explosion de possibilités m’est apparue. J’ai expérimenté de nouvelles formes plus farfelues ou même animalières, des sujets particuliers (chasse, pêche, la mer, la musique) bref plus diversifié.